Rentrée du MCR

Présentation du mouvement

Prise de parole de Pierre-Henri COTTARD, lors de la messe paroissiale du 25 septembre :

“Chaque année, nous les retraités, avons aussi notre rentrée, puisque nous nous retrouvons à tous les niveaux de la société, d’abord au premier niveau, dans la cellule familiale, aux côtés de nos enfants et petits-enfants, puis dans les associations, les clubs, les communes, les paroisses. Le MCR ne déroge pas à ce nouveau départ chaque année, en septembre. Je profite donc de cette messe paroissiale de rentrée pour vous le présenter.

Que peut bien signifier ce sigle ?

Le MCR c’est :

M, comme mouvement qui participe à la vie de l’Eglise et de la société : c’est un mouvement d’action catholique, animé par des laïcs et reconnu par la Conférence des Evêques

C, comme chrétien. Chacun cherche à donner un sens à sa vie et à se resituer dans notre monde actuel avec ses réalités sociales, économiques et religieuses.

R, comme retraités, donc des personnes libres de leur temps et de leurs choix. La retraite, c’est le temps des projets dans un monde qui bouge et où chaque retraité doit trouver sa place. Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités vous propose de nouvelles perspectives et un nouveau projet de vie pour :

· Inventer un savoir vivre ensemble

· Vivre des chemins de fraternité

· Témoigner et prendre position

· Valoriser la place des retraités dans notre société

Le MCR permet de se retrouver entre retraités de tous milieux sociaux et vivant les mêmes espérances. Au niveau de chaque diocèse, ils se retrouvent une fois par mois en équipe locale, accompagnés ou non par un accompagnateur spirituel. Le MCR permet de partager, en s’appuyant sur sa foi, ses expériences et ses convictions, dans des échanges sur un thème d’année, défini par les responsables nationaux et qui se matérialise pour chacun par un livret.

Le thème de cette année est « Allons vers les autres ».

Chacun est libre de raconter, de se raconter, de se confier et de s’interroger. Le MCR permet d’écouter, de s’écouter entre membres, en accueillant la Parole de Dieu pour en discerner ses appels. Le MCR permet enfin d’agir en participant aux temps forts de l’année définis par le national ou le diocèse, à des sorties, des retraites spirituelles, en s’ouvrant sur le monde de la société, en témoignant de notre espérance de chrétiens dans ce monde qui bouge et qui change, en développant des liens entre générations.

Plus concrètement au niveau de notre diocèse, le MCR se retrouve sous la forme d’une association loi 1901 adhérente au MCR national avec comme appellation « Mouvement Chrétien des Retraités de la Nièvre », avec un bureau diocésain et une vingtaine d’équipes.

Alors, si vous voulez donner un certain sens à votre vie à la lumière de Dieu, si vous pouvez prendre 2 ou 3 petites heures pour une réunion mensuelle, rejoignez-nous. Vous avez également régulièrement des infos sur le bulletin paroissial et maintenant sur le site internet de la paroisse.

Sur notre paroisse St JP II, nous avons deux équipes, dont les responsables sont Odile BELLEROSE et Pierre-Henri COTTARD. Il serait bien aussi de créer une équipe à Fourchambault…

Des nouvelles de nos équipes en Septembre

L’équipe de Coulanges s’est réunie le mardi 14 septembre chez Pierre-Henri. Première réunion pour l’année 2021/2022 : cette dernière est toujours une réunion de remise en marche. Accueil de deux nouveaux membres : Chantal et Jean-Paul. Un bon moment a été passé avec les nouvelles des uns et des autres, surtout des anciens et anciennes de l’équipe. Un autre temps a été consacré aux dernières infos de la paroisse, ainsi que de la commune. Présentation en avant -première du nouveau livret d’année avec pour thème : « Allons vers les autres ». Explications plus en détails pour les nouveaux-venus sur tout ce qui concerne cotisation et abonnement « Nouvel Essor ».La réunion s’est terminée avec le traditionnel petit goûter. Chacun s’en est retourné chez soi très content de ce moment de retrouvailles après cette longue période d’été et de pouvoir se retrouver le mois prochain, mardi 12 octobre à 15 h00 chez Robert Lyon.

L’équipe du Banlay/ Vauzelles s’est réunie autour d’un déjeuner, le jeudi 16 septembre. Ce repas remplaçait celui du mois de juin qui n’avait pu avoir lieu. Moment évidemment très convivial où tous les participants ont apprécié de se retrouver, important pour se passer les nouvelles des uns et des autres et agréable pour raconter les beaux souvenirs de l’été entre famille et temps de repos. Rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre le jeudi 14 octobre à 14 h 30, dans les salles sous l’église Notre-Dame de l’Orme