Visite pastorale : Rencontrer, écouter, connaître

Du  jeudi 3 au dimanche 6 mars, Mgr Thierry Brac de la Perrière a, non seulement rendu visite aux fidèles de la paroisse Jean-Paul II, mais, au-delà et conformément  au synode,  aux hommes et aux femmes habitant le territoire des communes qui la composent.

Quartiers pavillonnaires ou défavorisés, urbains ou ruraux, école, commerçants, entrepreneurs, enfants, parents et grands ou arrière-grands-parents, élus, EAP et conseil des biens économiques, mouvements d’Église   : ces (presque) quatre journées pourtant bien remplies, consacrées par notre évêque  à la paroisse Jean-Paul II,   ont été riches,  tant en découvertes qu’en échanges.

Jeudi 3 mars

Mgr Thierry Brac de la Perrière a commencé sa visite pastorale par l’Ehpad Émile Clerget, structure dépendant  de l’hôpital de Nevers.
Environ vingt-cinq personnes âgées avaient pris place dans une salle où un autel avait été dressé.
En ce début de carême, elles ont eu à cœur de prier et même de chanter avec les animatrices de l’aumônerie.

 

 

 

Après la messe, plusieurs résidants ont parlé de leur vie et de leurs souvenirs. Parmi les plus âgés, certains ont évoqué les bombardements subis par Nevers, lors de la dernière guerre mondiale que l’invasion de l’Ukraine  a rappelés douloureusement.

 

 

Plus tard, notre évêque, le P. Jules Pascal Coly, Jean-Pierre Bouillé et quelques membres de l’EAP ont rencontré des commerçants et des artisans de Fourchambault qui, tous,  ont évoqué la paupérisation de certains quartiers,  les difficultés auxquelles les petites entreprises et commerçants sont confrontés, notamment en raison de la Covid : un garagiste, un boulanger, un fabricant de couteaux et d’objets en cuir,  les franchisés d’une supérette vivent une période difficile.  Les collaborateurs de l’entreprise de pompes funèbres ont également parlé des inhumations, des crémations et des relations pleines d’humanité qu’ils entretiennent avec les familles en deuil.  Il convient de noter l’accueil très sympathique offert par tous à l’évêque de Nevers  et ceux qui l’accompagnaient.

 

A la fin de la journée, Mgr Thierry Brac de la Perrière a pu rencontrer le maire de Coulanges et un maire-adjoint de Marzy, évoquant  de façon constructive différents sujets, puis partageant avec eux un buffet  gourmand préparé par une restauratrice Fourchambaultaise.

Vendredi 4 mars

Mgr Thierry Brac de la Perrière et plusieurs représentants de la paroisse, accompagnés d’un maire-adjoint de Varennes-Vauzelles,  accueillis par M. Régis Dumange et sa fille, ont visité lasociété Textilot: une société familiale, créée en 1974, dans une petite rue du centre ville de Nevers  et ayant connu un développement extraordinaire en quelques décennies, au point d’employer, désormais, 600 salariés, sur un terrain de près de  dix hectares.  Chaque visiteur fut admiratif devant  la conception des vêtements,  l’automatisation des machines et des gigantesques zones de stockage de cette unité logistique. M. Dumange  a ouvert largement ses portes, sans manquer de parler du rugby et de l’USON, soutenue par son entreprise.

 

 

En fin de matinée, notre évêque et les personnes qui l’accompagnaient ont aussi  visité l’école du Chasnay, à Fourchambault, qui accueille 105 élèves du primaire. La directrice, Mme Grimard et les enseignants ont montré les travaux réalisés dernièrement sur les bâtiments, certains équipements financés par  des subventions et les parents d’élèves, les espaces consacrés  au jardinage,  au respect de la nature et à bien d’autres activités.

L’après-midi, dans les salles de Notre-Dame de l’Orme, à Varennes-Vauzelles, notre évêque a rencontré les équipes, mouvements et services présents dans la paroisse. Les équipes du Rosaire, Chemin d’espoir, l’Acnam, le CCFD et le Secours Catholique, le MCR,  et ceux qui s’occupent  des funérailles,  du catéchisme, du catéchuménat …  ont présenté,  tour à tour, leurs  actions et leurs difficultés.

La journée n’était pas terminée pour autant, puisque, après la messe, une nouvelle réunion  a rassemblé,  autour de notre évêque, les membres de l’EAP et de l’équipe des biens économiques de la paroisse.

 

 

Samedi 5 mars

La matinée toute entière, fut consacrée aux enfants du catéchisme et à leurs parents. Mgr Thierry Brac de la Perrière s’est adressé dans un premier temps aux enfants, leur expliquant le rôle d’un évêque et le chemin à suivre jusqu’à la fête de Pâques.

 

Il s’adressa ensuite aux parents et aux catéchistes présents. En fin d’après-midi, et avant la messe anticipée du samedi, notre évêque a rencontré  les paroissiens de la chapelle Sainte-Anne, du Banlay. Ils lui ont notamment fait part de leurs inquiétudes quant aux dégradations des bâtiments.

 

 

 

Dimanche 6 mars

Lors du premier dimanche de Carême, l’église de Fourchambault a accueilli les fidèles de toute la paroisse. Mgr Thierry Brac de la Perrière, tout d’abord, a consacré un temps d’échange avec les paroissiens présents. Puis, avec  les PP. Jules Pascal Coly, Jean Baffier et Jacques Billout, les diacres de la paroisse, il a accueilli les enfants de la 3ème année de catéchisme qui reçurent, chacun, un exemplaire du Nouveau Testament. Ce fut aussi, au cours de cette messe,  qu’eut lieu l’appel décisif  de six adultes, dernière étape les conduisant vers  leur baptême qui aura lieu à Pâques : Anna-Maria, Emma, Maxence, Samuel, Tristan, William. Qu’ils soient bienvenus !

 

 

 

 

 

 

Merci à Jacqueline BESSON-LE HUEDE et Alain GOUMET pour les photos de cette visite pastorale.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos en cliquant sur le lien suivant :

Photos de la Visite Pastorale – Mars 2022