Florent, notre communauté paroissiale est particulièrement heureuse de t’accueillir aujourd’hui, au cours de cette messe de rentrée de notre paroisse le 25 septembre 2022 , en te souhaitant la bienvenue.
Florent avec Baudouin, tu es un de nos deux séminaristes actuels du diocèse. Tu entames maintenant tes deux dernières années à Orléans, avec une présence dynamique et formatrice dans notre paroisse St Jean-Paul II : donc un lien entre l’enseignement et la formation reçus au grand- séminaire et les réalités paroissiales. Cette année verra son apogée en juin 2023 dans ton ordination diaconale et enfin, si tout va bien, juin 2024 sera celle de ton ordination à la prêtrise. Tous les quinze jours, nous te verrons parmi nous, une partie de la semaine.
Florent, tu es un enfant du pays : tu es né à Nevers. Toute ton enfance se passe dans ce quartier de la Baratte. L’église St Lazare et son curé de l’époque, le père Jean Baffier, ainsi que ta grand-mère, vont être les principaux facteurs qui te mettront sur le chemin pour recevoir l’appel du Seigneur. Après une formation chrétienne et scolaire classique, c’est finalement au cours d’un week-end-découverte à Paray-le Monial, que tu ressens cet appel vers la vocation sacerdotale. Après une année de discernement, ce qu’on appelle une année propédeutique, qui va te confirmer en quelque sorte cet appel, tu rentres au grand-séminaire d’Orléans pour cette longue formation à la prêtrise qui s’étale sur six ans.
Florent, nous serons donc là, près de toi, pour t’épauler, t’écouter, te soutenir dans les moments un peu difficiles, te conseiller, te donner le meilleur exemple possible de nous-mêmes, te faire profiter de nos expériences, t’encourager dans tes initiatives : c’est en fait notre rôle de chrétien dans la mission que nous avons reçue dès notre baptême. Pendant ces deux années qui viennent, Jésus va te porter à travers nous, en toute humilité bien sûr. Il est venu dans ton cœur à ta rencontre : à toi maintenant de venir à notre rencontre. Nous serons donc fiers de t’amener vers cet ultime engagement de servir le Seigneur dans le service de tes frères.
Alors Florent, encore bienvenue à toi dans notre grande paroisse St Jean-Paul II !
Que nos prières t’accompagnent pour mener à bien ce projet de Dieu à ton égard !
Surtout, garde présent en toi ce bonheur d’avoir reçu son appel ! Partage-le autant que tu le pourras avec tous ceux et toutes celles qui croiseront ton chemin, afin de susciter chez les plus jeunes le désir de servir le Seigneur, soit dans le service des autres, soit dans la prière. Que le Seigneur te bénisse !