Mgr Drouot s’adresse aux diocésains

Mgr Grégoire Drouot, nouvel évêque de Nevers, s’adresse aux diocésains dans une vidéo enregistrée ce 27 mars 2024 à la Maison du Diocèse.

 

Joie et invitation à l’installation officielle
Dans un premier temps, il exprime sa joie d’être officiellement installé comme évêque de Nevers dimanche 2 juin à 15h30 en l’église de La Charité-sur-Loire.

« Je vous invite tous à participer à cette cérémonie importante qui marquera le début de mon ministère dans le diocèse et à inviter largement tous vos proches », a-t-il annoncé.

La Nièvre : une terre connue et appréciée
Mgr Drouot confie ensuite avoir une image très positive de la Nièvre. Il raconte avoir passé des vacances heureuses dans le Morvan pendant son enfance et son adolescence, dans une maison que possédait sa grand-mère à Chiddes.

« Sur le plan ecclésiastique, la Nièvre et l’Autunois, mon ancien diocèse, font partie de la même région. Je connais donc bien le département et j’en ai une perception très favorable », poursuit-il.

Premières interventions et rencontres
D’ici le 2 juin, Mgr Drouot se rendra à Nevers à plusieurs reprises pour préparer son ordination et prendre contact avec quelques prêtres et les équipes de la Maison du Diocèse.

Souhaitant un temps de rencontre pour démarrer son service épiscopal, il prendra ensuite le temps d’échanger, dans la mesure du possible, avec tous ceux qui le souhaitent.

« Je veux me familiariser avec le diocèse et ses réalités, et tisser des liens avec toutes les personnes qui le composent, les communautés paroissiales et tous les habitants de la Nièvre », a-t-il conclu.