Ecole du Chasnay / Sainte-Bernadette
L'école du Chasnay, son histoire, sa localisation
Les origines de l'école
Jusqu'en 1921, c'est une brasserie qui a occupé les locaux de cette école. La bière brassée dans les caves servait à approvisionner les soldats sur le front durant les guerres de 1870 et 1914.
En 1921, les propriétaires de la brasserie fondent une Société Civile Immobilière, la S.C.I de la Brasserie, et confient l'occupation des locaux à l'enseignement catholique des enfants.
Le développement de l'école et son évolution
Ce sont, tout d'abord, les Sœurs de la Charité de Nevers qui gèrent l'établissement. la seconde moitié du 20ème siècle, l'école compte jusqu'à 330 élèves répartis sur une dizaine de classes. Chaque pièce de l'école est alors utilisée.
En 1975, une extension est érigée pour devenir l'école maternelle. en 1988, les sœurs de la Charité de Nevers se retirent et l'école passe sous la tutelle du diocèse de Nevers et son Évêque. Peu à peu, suivant l'évolution du tissu social local, les effectifs des enfants scolarisés baissent pour se stabiliser autour de 110 élèves.
En cette année qui s'ouvre en septembre 2020, l'école travaille en semaine de quatre jours. Elle compte 115 élèves répartis en 5 classes :
- 2 classes maternelles (TPS/PS/MS/et GS/CP)
- 3 classes élémentaires (CP/CE1, CE2 et CM1/CM2)