Chapelle Sainte-Anne du Banlay

Modeste chapelle de quartier, consacrée en 1933, la chapelle Sainte-Anne était initialement dédiée à sainte Bernadette.

  • (picto) présence eucharistique
  • (picto) ouverte uniquement lors des offices
  • (picto) accessible aux PMR

Cette chapelle, que tout le monde appelle chapelle Sainte-Anne, est en fait dédiée à sainte Bernadette. Elle a été construite et consacrée en 1933, année de la canonisation (la reconnaissance comme sainte par l’Église) de Bernadette Soubirous, la voyante de Lourdes dont le corps repose à Nevers. La présence de l’autre côté de la rue d’une école privée du nom de Sainte-Anne a fait que ce nom a fini par s’imposer à la modeste chapelle du quartier. (Ce qui permet d’ailleurs de la distinguer de l’église Sainte-Bernadette du Banlay, construite trente ans plus tard à trois cents mètres de là).

Photos :

  1. vue depuis l’entrée du boulevard
  2. gros plan sur les trois vitraux du mur est
  3. gros plan sur la statue de Notre-Dame de Fatima

 

Vitraux

Le décor intérieur, très modeste, rappelle la dédicace de la chapelle à sainte Bernadette. Étonnamment, les vitraux du chœur représentent deux fois la sainte de part et d’autre de Notre-Dame de Lourdes : une fois en bergère à gauche, une fois en religieuse à droite.

 

Statue de Notre-Dame de Fatima

La communauté portugaise, nombreuse dans le quartier dans les années 1960, a offert une statue en plâtre d’une autre apparition mariale : celle de Fatima.

Bien qu’elle ne soit jamais citée dans les évangiles, la tradition nous apprend que sainte Anne était la mère de la Vierge Marie.

Elle est souvent représentée en train d’éduquer sa fille Marie, voire parfois avec sa fille et son petit-fils, l’enfant Jésus.

On la fête le 26 juillet, avec son époux saint Joachim.

 

  • (photo) statuette à gauche dans le chœur

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Plan d'accès