Installation du père Évariste Hitayezu curé de la paroisse

 

Ce dimanche 21 septembre 2025 était pour notre paroisse un dimanche peu ordinaire. Notre communauté avait à coeur d’entourer les pères Évariste Hitayezu et Guy Edmond Randrianantenaina, respectivement nommés curé et vicaire de notre paroisse.

Dans une messe présidée par le père François-Xavier Reveneau, vicaire général, toute la communauté est venue des différents horizons de notre paroisse. Animée par la chorale paroissiale, cette messe nous a vu prier pour ces 2 prêtres appelés par le Seigneur à nous conduire sur le chemin de la foi. L’assemblée, s’est réjouie également de la présence des enfants de la catéchèse heureux de se retrouver sur les bancs, premiers “spectateurs” de cette messe d’installation.

 

 

“Le prêtre que vous recevez aujourd’hui pour qu’il soit votre curé, a reçu la charge de veiller sur vous et sur tous ceux qui vivent sur le territoire que représente la paroisse Saint Jean Paul [..]  Le père Évariste vous accompagne de son attention paternelle au nom du Seigneur Jésus pour que vous puissiez accomplir pleinement votre mission dans le monde : témoigner de la miséricorde de Dieu, de son attention aux plus petits, de son désir d’être présent dans le coeur de tout homme. Avec lui, au nom du Seigneur vous devez être témoins de la Bonne Nouvelle du Sauveur que le monde attend, alors qu’il attend la paix, la justice, le bonheur.” nous dit le père François-Xavier Reveneau dans son homélie, que vous pouvez retrouver ici

 

Profession de foi et Serment de fidélité du père Évariste

Prière eucharistique avec prêtres et diacres autour du père François-Xavier.

Avant de recevoir la bénédiction d’envoi de la part du père François-Xavier, la parole est donnée à notre nouveau curé. Après des remerciements pour l’organisation de cette messe, le père Évariste nous redit son intention de ne pas être seul, en tant que curé, à œuvrer pour notre paroisse Saint-Jean-Paul 2. En effet, depuis son arrivée, il a déjà interpellé des personnes les appelant à servir pour telle ou telle mission paroissiale. Il envisage notre paroisse non pas comme un lieu de consommation mais bien comme un lieu d’action. Et il compte sur nous paroissiens pour œuvrer nombreux à faire peu, et non l’inverse afin de construire en notre paroisse une communauté missionnaire, audacieuse dans sa joie de partager la Bonne Nouvelle.

Cette messe, suivi du partage du verre de l’amitié dans la salle paroissiale nous a montré combien la fraternité se vivait autour de nos prêtres, en particulier de notre nouveau curé, le père Évariste. Lui qui a quitté Saint-Barthélémy pour revenir sur les terres nivernaises n’a pas perdu les liens tissés durant ces années passées sur cette île d’Outre-Mer. D’ailleurs, pour preuve, un couple a fait le déplacement pour vivre cette messe avec nous et, en communion tant numérique que spirituelle, avec toute la communauté de Saint-Barth qui a bravé le décalage horaire pour suivre la messe.

A l’issue de la messe, la météo n’a pas découragé les volontés de bon nombre de personnes. Ainsi, la salle paroissiale s’est vue accueillir en ses murs une très grande partie de l’assemblée, qui en ces temps de rentrée, ont pu partager nouvelles et invitations diverses à la vie de notre paroisse.

Des paroissiens de Saint-Barth en lien pour nous mettre en communion tant numérique que spirituelle malgré le décalage horaire.

Un temps de fraternité et de partages autour du verre de l’amitié.

 

Evidemment, si des personnes n’ont pu être présentes ce dimanche, ou pour revoir des moments pour d’autres, nos reporters photos mettent leurs photos à disposition. Pour accéder au fichier, cliquez ici