Le dimanche 07 septembre 2025, notre paroisse a organisé une journée de ressourcement spirituel en la cité du Sacré-Cœur de Jésus. Tôt le matin, le car a ramassé les pèlerins, d’abor à Fourchambault puis à Varennes-Vauzelles. 36 personnes ont répondu “présent” dont notre curé Évariste et 2 de nos diacres Jean-de-Dieu et Jean-Michel. Claudette en véritable mère poule veilla sur nous toute la journée pour qu’aucun de ses poussins et poussines ne s’égarent. Pendant le trajet aller, le père Évariste s’est présenté, et en bon sergent recruteur, a composé l’équipe du secrétariat de la paroisse.
A l’arrivée, nous avons écouté un chapelain, le père Gwenaël, prêtre de la communauté de l’Emmanuel, qui nous a développé par un diaporama les messages du Sacré-Cœur à cette modeste religieuse, sainte Marguerite-Marie ALACOQUE. Puis ce fut le moment convivial du repas au restaurant. L’après-midi, les pèlerins parcouraient le chemin du Jubilé de l’Espérance, ou pouvaient prendre un temps de repos pour certains, puis suivit la messe dans la chapelle des apparitions, avec à la fin l’exposition du Saint-Sacrement.

Rencontre avec un chapelain

Goûter fraternel
Comme l’après-midi était bien avancé, nous n’avons pas pu, à regret, visiter le musée du Hiéron. Avant de repartir, c’était le temps d’un petit goûter avec des gâteaux et brioches, “merci pour le chocolat!”, du cidre breton “avec modération” et de l’eau servis par Thierry, notre chauffeur. Et ce fut le trajet de retour, en attendant un prochain pèlerinage.
Jean-Paul Roméo
Pour revoir des moments de cette journée, Alain Goumet nous partage ces photos. Pour cela, cliquez ICI
